Ier partie : choisir sa cible. Pour débutants1) Quelque infos sur les sondes 2) Espionnage 3) Rentabilité 4) Quelques AstucesIIeme partie : techniques, vaisseaux & cie Pour tous1) Petit rapel sur les phalanges.2) Comment metre sa flotte en sécurité.3) Techniques de recyclage. Bonne lecture !
-------------------------------------------------------------------------------------
Ier partie : choisir sa cible.1) Quelque info sur les sondes :Plus vous envoyez de sonde, plus vous verrez de chose dans le Raport d'Espionage (RE). Au maximum, vous pouvez voir (dans l'odre) :
Les ressources
La flotte
La défense
Les batiments
Les technologie.
Les sondes peuvent etre detruite (vous recevez quand meme le RE). Plus vous envoyez de sondes, plus elles peuvent etre detruites. De meme concernant la flotte sur la planète espionnée.
Si la planète est trop loin (quelque Galaxie par exemple) envoyez plus de sondes, et reduisez un peu la vitesse.
2) EspionnagePour choisir vos cible, allez dans "Galaxie" et mettez votre curseur sur le nom d'un joueur : son classement s'affiche. Comparez au votre, si il est abordable, espionner !
Pour espionner, a droite du nom, il y a 3 icones. L'une d'elles est le racourcie pour espionner, cliquez dessus, vos sondes sont en route.
Un message s'affiche en bas du menu galaxie.
Aucun message ne s'affiche :
Plusieurs raisons.
1) Lag du serveur, attendez quelques secondes
2) Votre skin n'inclue pas ce message, vous ne le verrez pas.
3) Le nombre de sondes n'est pas configuré. Pour y rémédier, allez dans le menu "option", "Paramétrage de la vue de la Galaxie", "Nombre de sondes", mettez le nombre de sonde que vous voulez. a chaque fois que vous espoionnerez quelqu'un, il y aura autent de sonde qui partiront. Il faut toutefois les avoir sur sa planète. Je vous conseille entre 1 et 3 sondes
3) La rentabilitéUn raid réussi est un raid rentable, c'est a dire qui raporte plus de fric que vous en perdez
Espionner un maximum de planète, afin de voir lesquelles sont les plus interessantes. Une fois que vous avez choisie, simulez le combat : choisissez le nombre de vaisseaux, les quelles choisir, faites quelque teste afin de voir combien il vous faut de vaisseaux.
=> Si vous n'avez pas de simulateur, je vous conseil Speed Sim a télécharger ici :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Jeux/simulations/fiches/34818.html
Une fois votre simulation finie, allez dans le menu "flotte", choisissez le nombre de vaisseaux voulu, indiquez les coordonné de la cible, et choisissez "attaquer" comme ordre de mission.
2 types 2 raids :
-le pillage qui consiste a piller les ressources a quai. Attention : vous ne pouvez piller que la moitier de chaque sorte de ressource (si il y a a quai 200k de métal, 200k de cristal et 200k de deut, vous ne pouvez piller que 100k de métal, 100k de cristal et 100k de deut
)
-le recyclage de flotte qui consiste a detruire une flotte adverse pour ensuite en recycler les débris.
4) Quelques astuces : Espionner toujours avant impacte !
Essayer d'etre present au retour de votre attaque
Si quelqu'un vous dit qu'il n'y plus aucune ressource a quai, espionner avant de faire retour, il existe des petits menteurs
.
Si quelqu'un vous dit qu'il vous intercepte, essayez de voir s'il n'y a pas un ami avec une phalange pour verifier. Sinon, reflechissez : en principe on intercepte afin de contrer l'attaque mais aussi de faire du bénéfice. Aussi si le defenseur vous préviens, c'est qu'il ne vous intercepte pas vraiment, c'est du bluff pour souver ses vaisseaux.
Attention : certain intercepte meme sans rentabilité, juste pour que l'attaquant perde la sienne (de renta) et previenne ainsi l'attaquant, le metant dans un dileme. A vous de voir quelle option choisir.
IIeme partie : techniques, vaisseaux & cie Piller et recycler, c'est bien, mais il faut aussi s'assurer que sa flotte ne disparaisse pas dans les recyclos enemis.
Pour cela, il faut toujours faire voler sa flotte : une trop grande flotte a quai est un flotte recyclée.
1) Petit rapel sur les phalanges :Elles se construisent sur les lunes et permettent de scanner une planète afin de voir les mouvement de flotte, sous certaine conditions.
Mission en cour : Transporter
Flotte visible : Oui
Détails de flotte : Oui
Retour de Transporter
Non
-
Stationner
Oui
Oui
R. de Sta.
Non
-
Recycler
Oui
Oui
R. de Re.
Non
-
Attaquer
Oui
Oui
R. d'att.
Non
-
Les lune et les champs de débris ne peuvent pas etre phalangés.
EDIT de la Version 0.78a : les flottes revenant a leur planètes de dépard ne sont plus visible sur phalange.2) Les moyens de mettre sa flotte en sécurité.Il existe differente maniere de faire voler (du - sécurisée au + sécurisée)
-le mode "transporter". Vous choisissez 2 de vos planètes et vous faites transporter votre flotte entre elles durant la journée.
les + : permet d'avoir sa flotte disponible sur la bonne planète pour pourvoir lancer des raids
les - : une simple phalange suffit pour vous recycler : il n'est pas tres difficile de caler une flotte sur un retour de transporter, votre flotte n'a alors aucun echapatoire.
IMPORTANT : Etre la au retour de la flotte, pour evacuer les entuelles ressources en cas d'interception et surtout dispercer sa flotte en plusieurs voles.
-"Transporter" vers champs de débris est la meme chose que precédamment, sauf que vous avez l'avantage de n'avoir qu'une seul planète phalengeable.
IMPORTANT : Etre la au retour de la flotte, pour evacuer les éventuelles ressources en cas d'interception et surtout dispercer sa flotte en plusieurs voles, ca oblige l'attaquant a diviser sa flotte en plusieurs partie, au risque de ne plus etre rentable sur un Bunker.
Version 0.78a : les flottes qui revienne a la planète de dépard ne sont plus visible sur une phalange. Cependent le mode stationner est toujours mieux, puisque vous pouvez choisir si OUI ou NON et QUAND faire retour a votre flotte.
-le mode "stationner". Vous choisissez 2 de vos planètes et vous faites stationner votre flotte surl'une d'entre elle, en la faisant voler durant la journée.
les + : si quelqu'un vous phalange et qu'il tente de vous intercepter, vous pourrez faire demi tour. Le retour de stationner n'est pas visible sur phalange.
les - : Votre flotte n'est pas forcement sur la bonne planète pour lancer dez raids (defense insufisante par exemple).
Cette technique n'est pas infaillible puisqu'un joueur assidu pourra regarder sur sa phalange l'heure où votre flotte a fait demi tour, et en déduira a ce momment l'heure d'impacte au retour.
IMPORTANT : Etre la a l'arrivée de la flotte, pour faire demi tour a la flotte si on vous intercepte.
-de lune a champs de débris. Les lunes et les champs de débirs ne sont pas phalengeable. Il suffit alors de lancer, depuis votre lune, votre flotte avec au moins un recycleur vers un champs de débris. Votre flotte est invisible.
les + : totalement invisible, et, si votre lune est bien placé, en principe votre flotte se trouve sur la bonne planète pour raider en toute sécurité.
les - : il existe malgrès tout une technique pour recycler sur retour de champs de débris.
IMPORTANT : Lancer des leures et etre la au retour de la flotte. Je developpe après
-de lune a lune. Comme deja dit, les lunes ne peuvent pas etre phalangé, du coup votre flotte est totalement en sécurité.
les + : déja cités
les - : il faut deux lunes amicales assez proches.
IMPORTANT : Etre la au retour.
3) Techniques de recyclageInterception sur Champs de Débris (CDR) (merci a Yuky) :
Il faut espionner régulierement chaque jour la planète (ou la lune) ou vous croyez que se trouve la flotte. Notez les heures de présence du joueur et les momments ou sa flotte est a quai, quand elle part ext...
A partir de la, vous pouvez en déduir l'heure ou sa flotte est en vole, et, selon ses habitudes, l'heure ou elle reviens et ainsicalculer dans quel systeme solaire il est plus avantageux pour votre cible d'envoyer sa flotte, sur quelle planète se trouve le champs de débris (en générale invisble, c a d inférieure de 500 unités) et a quel heure la flotte arrive sur le champs de débris.
Crashez des sondes sur cette planète afin de creer un champs de débris bien visible, et vous rafraichissez toutes les 2 sec (attention les yeux !). Vous notez precisement l'heure où le champs de débris disparait (ou du moins une partie) et vous pouvez calculer l'heure d'arriver sur la lune ! Ouf !
Tres compliqué sur le papier mais... simple des qu'on a fait le plus gros, a savoir deviner dans quel SS et sur quel CDR vole la flotte... Il y a en générale plusieurs possibiltées, et dans ce cas il est conseillé de faire appel a quelque amis, c'est plus facile.
Comment esquiver ?
La technique basique pour eviter l'interception est d'envoyer un recycleur a la meme vitesse juste avant votre flotte, comme ca le recycleur gobe le champs de débris, et il est impossible de calculer l'heure d'arriver sur la flotte !
Donc il faut un champs de débris d'au minimum 21k unités. Attention, la aussi, des petits malin (dont moi sur le 38^^) envoient plus de 5 recycleur avant (donc il faut un CDR supérieure a 100k unités !) et souvent quelque uns avant et apres la vraie flotte*, pour tromper le raideur. Ainsi, il peut observer quelque fois 2,3,4 disparition de CDR a la suite... Plutot embetant pour celui qui cherche a vous recycler.
* ne jamais envoyer sa flotte en 1er position. Si le gars qui capte la disparition n'est pas tres consciencieux, il ne va pas regarder s'il y a des leures après.
Interception sur phalange :Il existe sans doute differente manière de proceder, je vous explique comment j'ai apris a faire une interception avec phalange. Evidamment ca implique que vous ayez une lune AVEC phalange :p
Je vous conseille d'utiliser l'horloge de votre ordinateur (mettez la a l'heure !). En principe elle esta l'heure a la seconde pres avec l'horloge d'Ogame. Sous windows, double cliquer sur l'heure afin de l'agrandir et d'avoir les secondes.
Quand vous voyez une flotte reantable a intercepter (n'oubliez pas d'espionner la planète d'impacte) prenez une heure fixe (on va dire 17h12min (sans sec derriere) et a l'heure pile, regarde dans combien de temps arrive la flotte. Faire une rapide addition (attention, base de 60 pour les heures, mins et secondes). Puis regardez le temps que mes votre flotte pour arriver sur place (faites le aussi pour les recycleurs). La, faites une soustraction, et vous obtenez l'heure où il faut lancer votre flotte (idem pour les recyclos, qui sont plus lent).
Preparez 5min avant votre flotte (vérifiez bien les coords). N'oubliez pas les recyclos. Intercallez a coté l'horloge, et a heure pile
sec cliquez sur envoyé (l'ordi fera alt-tab automatiquement sans besoin de re-cliquer sur "envoyez" après).
Faites gaffe a : envoyez votre flotte a 90% (par exemple) pour éviter que quelqu'un ne vous prenne au retour, et au cas ou vous foirez votre interception, pouvoir refaire une tentative a 100%.
Soyez la au retour de votre flotte, et de vos recycleurs si possible au cas ou vous n'aurez pas de bunker.
L'interception d'une attaque :Quand vous voyez que l'on vous attaque, n'allez surtout pas sur la planète attaqué, sinon la fameuse petite étoile va faire son apparition, et ce sera foutu pour l'inter.
Faites vos simulation au jugé, allez le moins possible sur vos differente planète (pour laisse le moins possible de petites étoiles).
Faites l'interception a la seconde pres, pour éviter les sondages de derniere minute. Utilisez la meme technique que l'interception avec phalange pour caller votre flotte. Des que la flotte est lancé, allez sur un colo pommé (genre a 5 galaxie de l'interception) et ne changez surtout pas de planète. Les petites étoiles vont disparaitrent, et votre flotte arrivera pepere 1sec avant impacte
Voila, en esperent que ca vous sera utile. Je completerais selon ce que je découvre. Si vous avez des idées, ou des commentaires, pourquoi ne pas les dire ici ?